français

AcTua MOSIBILISATION
POUR LA DEFENSE DE LA RIVIERE TUA
ET DE SA VALLEE
10 > 18 mars 2012, a Foz-Tua, Trás-os-Montes, Portugal

Des forces politiques et économiques déterminées a privatiser les biens communs sont en train d’ériger un barrage – la digue EDP Foz-Tua – sur la rivière Tua au nord du Portugal.
Cette construction marquera la destruction de la rivière, l’une des plus belles du Portugal, et l’inondation de  sa vallée. (Les rivières Sabor et Tâmega sont également menacées.)
Cette région, que traverse une voie ferrée vielle de 125 ans, est classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Nous luttons depuis plusieurs années pour préserver ces richesses naturelle et culturelle en dangers. Les impacts de ce barrage seront nombreux et irréversibles.

Le barrage Foz-Tua fait parti du Plan National des Barrages, une stratégie énergétique élaborée par le dernier gouvernement visant a construire 10 nouveaux barrages à haut potentiel hydroélectrique. La plupart des organisations de la société civile s’opposent a ce grand plan national qui constitue le plus grand assaut exercé contre l’environnement au Portugal.

Les travaux de construction du barrage ont déjà commencé ! Nous avons besoin de toute l’aide possible pour stopper cette folie au plus vite. Nous lançons un appel  à la mobilisation à l’intention des personnes et des organisations désirant protéger et à valoriser la biodiversité mondiale et la vie en générale. Toutes les mains sont les bienvenues !

Dans cet objectif, nous vous invitons du 10 au 18 mars 2012, au camp d’action ACTUA.
PS : votre aide personnelle et matérielle est la bienvenue pour organiser ce camp auto-géré.

Contact :
acampamentoactua@gmail.com

Deixe um comentário